On peut traverser une période difficile sans savoir s’il faut « en parler à quelqu’un ». Consulter un psychologue n’est pas réservé aux situations extrêmes. Voici des repères.

Quand consulter ?

  • Anxiété, ruminations, tensions qui ne passent pas.
  • Stress chronique, épuisement, surcharge.
  • Déprime, perte d’élan, tristesse durable.
  • Difficultés relationnelles, conflits répétés.
  • Événement de vie marquant : deuil, séparation, perte d’emploi.
  • Besoin de prendre du recul ou de mieux se comprendre.

Faut-il « aller mal » ?

Non. Consulter peut être un moyen de prévenir, pas seulement de réparer. Un travail de quelques séances suffit parfois à clarifier une situation.

Ce qui se passe en consultation

Le premier rendez-vous sert à comprendre votre demande et votre histoire. Ensuite, le psychologue propose un cadre d’écoute, confidentiel et sans jugement. Vous avancez à votre rythme.

Psychologue, psychothérapeute : quelle différence ?

Le psychologue peut proposer un soutien ponctuel ou un travail plus long (psychothérapie). L’orientation se décide selon vos besoins, lors des premiers échanges.

Faire le premier pas

Prendre rendez-vous est souvent le plus difficile. Le Centre Borel Maisonny à Témara propose un espace d’écoute pour adultes et oriente, si besoin, vers l’approche la plus adaptée.